Programme tapis de course perte de poids

programme tapis de course perte de poids

Programme tapis de course perte de poids

Brûlez + de 500 calories avec ce programme de perte de poids

L’été approche, et vous avez accumulé quelques kilos superflus durant l’hiver. Il est maintenant temps de les faire disparaître avant de vous promener sur la plage et grâce à ce programme, vous allez pouvoir les reperdre. Pendant une heure, vous allez brûler au minimum 500 calories, et vous allez améliorer votre santé physique et fortifier vos jambes.

Durant cette séance qui ne s’annonce pas facile, vous allez effectuer de la course fractionnée, un exercice efficace pour brûler un maximum de calories. De plus, ce type d’exercice va accélérer votre métabolisme, même une fois que la séance est terminée. Ce qui vous permet de continuer à perdre des calories jusqu’à 48 h après.

Ce programme se décompose en 4 parties :

  • Démarrez par un échauffement de 10 minutes, entre 6 et 8 km/h
  • De 10 à 14 min, alternez entre des sprints de 30 secondes et un récupération d’1 minute
  • De 14 min à 55 min, la durée des intervalles est plus longue mais moins rapide, vous alternerez entre un rythme soutenu et un rythme de récupération.
  • De 55 min à 60 min, réduisez la vitesse chaque minute pour un retour au calme progressif.

Pour reproduire les conditions extérieures, placez l’inclinaison entre 0,5 et 1 %, et si vous vous sentez plus forts après avoir fait plusieurs fois ce programme, vous pouvez l’augmenter, cela brûlera encore plus de calories.

N’oubliez pas d’avoir une bouteille d’eau à proximité, afin de rester hydraté lors de votre séance.

Que vous soyez un débutant ou un coureur confirmé, ajustez les vitesses en rapport à votre niveau, si cela est trop difficile ou trop facile. 

Si vous avez un programme hebdomadaire, vous pouvez incorporer cette séance, à raison d’une à deux fois par semaine. Il est inutile de le faire tous les jours, vous risquez d’accumuler de la fatigue et augmentez le risque de blessures, surtout si vous venez de reprendre le sport il y a peu de temps.

Bon courage et bonne transpiration !

« Le miracle n’est pas que j’ai terminé. Le miracle est que j’ai eu le courage de commencer. »
– John Bingham

programme tapis de course perte de poids

Imprimez le programme, et utilisez le lors de votre prochaine séance de sport.

Retour à la liste des meilleurs exercices sur tapis de course 

 

acheter tapis de course

Acheter un tapis de course – 10 bonnes raisons pour vous convaincre

10 bonnes raisons d’acheter un tapis de course

acheter un tapis de course

Avez-vous déjà songé à vous acheter un tapis de course ? Si vous hésitez encore, nous allons vous donner 10 bonnes raisons d’acheter un tapis de course dans cet article.

Les tapis de course, les vélos elliptiques et d’appartements font partie des appareils de fitness les plus populaires dans les salles de sport, et sont également les appareils les plus vendus auprès des particuliers qui souhaitent perdre du poids et améliorer leurs conditions physiques.

Nous allons aborder ici, les dix raisons principales pour lesquelles les gens achètent des tapis de course, afin que vous puissiez évaluer si un tapis de course est nécessaire ou non pour vous et votre famille.

Voici la liste des 10 bonnes raisons d’acheter un tapis de course :

1. La perte de poids et l’amélioration physique

Depuis des années, les tapis de course aident des millions de personnes à atteindre leurs objectifs à travers le monde.

Les deux principaux objectifs pour les utilisateurs d’appareils de fitness sont la perte de poids et l’amélioration de la condition physique.

Si cela fonctionne pour de nombreuses personnes, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas pour vous, mais il va falloir fournir des efforts.

Marcher et courir sur un tapis de course va vous aider à brûler des calories et donc à perdre du poids. Cela va améliorer votre endurance et votre santé. Votre cœur, vos poumons, ainsi que vos muscles en tireront les bénéfices.

Voici quelques chiffres pour vous donner un ordre d’idée :

  • Une marche à 5 km/h brûle environ 2 calories par kilos de votre poids corporel tous les 30 min. Pour une personne pesant 70 kilos, cela équivaut 280 calories pour une séance d’une heure.
  • Courir à 10 km/h brûle 5 calories par kilos de votre poids corporel tous les 30 min. Pour une personne pesant 80 kilos, cela équivaut à 800 calories pour une séance d’une heure.
  • Courir à 12 km/h brûle environ 6.5 calories par kilo de votre poids corporel tous les 30 min. Pour une personne pesant 80 kilos, cela équivaut à 1020 calories pour une séance d’heure.
  • Marcher et courir sur un tapis est également idéal pour augmenter votre fréquence cardiaque dans les zones qui vous feront perdre du poids et améliorer votre endurance.

Découvrez les dernières nouveautés chez notre partenaire

 

2. Les tapis de course vous permettent de mieux contrôler votre vitesse

Une des erreurs les plus courantes que les gens font quand ils débutent la course à pied est de marcher ou de courir trop vite par rapport à leur niveau réel, surtout lorsqu’ils n’ont pas fait de sport pendant plusieurs années. 

Si vous optez pour un entraînement trop difficile au début de votre programme de marche ou de course à pied, cela peut vous conduire à des blessures et peut vous décourager, car vous aurez l’impression que c’est trop dur et que cela ne vaut pas tous ces efforts.

Si un ami à vous, vous propose d’aller courir un 10 km alors que vous n’avez pas couru depuis 5 ans, sachez dire non, et démarrer à votre rythme. Rien ne sert de brûler les étapes.

Sur un tapis de course, contrairement à la course en extérieur, vous aurez la possibilité de régler la vitesse à laquelle vous voulez marcher ou courir, vous aurez un meilleur contrôle, une meilleure visualisation de votre entraînement. 

Il y a même certains tapis de courses haut de gammes qui permettent de régler la vitesse de course en fonction de votre rythme cardiaque.

C’est aussi une excellente façon de vous assurer que vous êtes toujours en train de vous entraîner dans la zone de fréquence cardiaque appropriée à votre niveau.

 

3. Vous pouvez réajuster la vitesse facilement en fonction de votre niveau

De nos jours, la plupart des tapis de course offrent la possibilité d’ajuster la vitesse de course par petites augmentations.

Ils sont parfaits pour s’entraîner à des intensités de plus en plus élevé, par exemple courir à 9km/h puis 9,2km/h puis 9,4km/h…,une fois que vous avez atteint un niveau suffisant pour passer aux paliers supérieurs.

Faire aller l’appareil un peu plus vite ou un peu plus lentement peut se faire par une simple pression sur un bouton, cela est idéal pour les entraînements fractionnés, vous pourrez courir à différentes vitesses au cours de la même séance d’entraînement.

 

4. Il n’y a pas d’heures pour utiliser votre tapis de course

L’un des plus grands avantages de posséder un tapis de course chez soi, est que vous pouvez vous en servir quand vous voulez, le jour, la nuit, qu’il fasse chaud ou froid, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, peu importe, il est chez vous et vous attend pour une bonne séance de fractionné.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes mènent des vies surmenées et trouvent difficilement le temps de s’entraîner dans des salles de sport ou à l’extérieur en raison des horaires chargés qu’ils ont.

Certaines personnes ont ce besoin d’avoir la possibilité de s’entraîner quand ils le veulent et aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Avoir un tapis de course à la maison reste peut-être la meilleure option pour vous, que de s’inscrire dans une salle de gym, car vous n’aurez pas besoin de penser aux horaires de la salle de gym, ni devoir faire la queue sur les appareils lors des heures de pointe avec une dizaine d’autres personnes qui attendent aussi pour les utiliser.

 

5. Toute la famille peut l’utiliser pour faire du sport

L’une des choses appréciables lorsque vous possédez un tapis de course à domicile est que toute la famille peut l’utiliser pour faire du sport, perdre du poids et améliorer sa forme physique.

Une étude a démontré que lorsqu’une famille entière a des objectifs similaires et est déterminée à perdre du poids ensemble, chaque membre de la famille est plus susceptible de réussir. Il y a une motivation générale qui s’installe entre tout le monde et aussi une certaine forme de concurrence, poussant tout le monde à faire de son mieux. 

C’est un peu comme si vous voulez arrêter de fumer, mais que tout le reste de la famille continue à fumer, il sera difficile de tenir le coup. Néanmoins si tout le monde arrête en même temps, il y aura une plus grande motivation et l’objectif sera généralement plus facile atteindre

 

6. Optimisez au maximum votre temps.

Posséder un tapis de course vous permet de vous exercer quotidiennement, mais aussi de faire autre chose en même temps, si jamais l’idée de passer 45 min sur un tapis vous décourage.

Pour rendre une séance moins monotone, certaines personnes aiment regarder leurs émissions de télévision préférée ou écouter leur musique préférée en même temps. 

Le temps semblera moins long sur la machine, et parfois, cela donne même l’impression que la séance était plus facile. Bien évidemment, cela dépend des goûts de chacun. Vous n’êtes pas obligés de faire la même chose, certaines personnes préfèrent rester focaliser sur leur séance entraînement.

Vous gagnerez du temps également en évitant de vous déplacer à la salle de gym ou au parc. Chez vous, vous aurez simplement à allumer le tapis de course, et démarrer votre séance.

 

7. Avoir des jambes plus fermes et musclées

Soyons réalistes, beaucoup d’entre nous aimeraient avoir des abdos plus apparents, de plus belles jambes et formes et un fessier plus ferme, surtout pour la gente féminine.

La pratique de la course à pied de façon régulière va vous aider à changer votre silhouette, mais il faudra également changer votre alimentation pour des résultats plus efficaces. Si vous courez beaucoup, mais que vous ne mangez que des fast-foods, les résultats seront minimes voir nuls.

En parallèle, des exercices de musculations combinés avec la course à pied peuvent donner de très bons résultats. Les squats, les lunges…sont des exercices idéals à faire en plus pour atteindre vos objectifs.

Pour résumé, avoir un tapis de course à la maison et l’utiliser régulièrement peut vous aider à atteindre ces objectifs. Vous vous sentirez bien dans vos baskets, vos jupes, vos pantalons et vos jeans. 

  Découvrez les dernières nouveautés chez notre partenaire

8. Les tapis de course simulent les routes avec du dénivelé

Courir sur du plat c’est bien, mais courir avec du dénivelé c’est mieux, surtout pour perdre du poids et renforcer vos muscles (mollets, cuisses).

En plus d’être en mesure d’ajuster l’intensité de votre séance d’entraînement en ajustant la vitesse du tapis, de nombreux tapis de course offrent  la possibilité d’ajuster l’inclinaison de la surface de course.

Cela va vous permettre de bien intensifier vos séances, voici un exercice avec du dénivelé si jamais vous n’avez jamais essayé.

Avec un simple bouton, vous pouvez simuler une marche ou de la course en montée. Cela vous aidera à augmenter votre fréquence cardiaque et bien sûr à brûler plus de calories pour chaque minute que vous passerez sur la machine.

Si vous vous préparez pour une course avec des montées ou faux-plats, mais que vous vivez dans une ville où tous les chemins sont plats, vous pourrez simuler un terrain avec du dénivelé sur votre appareil.

 

9. Vous entraînez sans jugement

En général, les personnes qui veulent perdre du poids ne se sentent pas très bien dans leur peau. 

Elles sont très soucieuses de leur apparence et ne veulent pas nécessairement s’entraîner en public dans une salle de gym. Souvent par peur des moqueries ou du regard des autres.

Globalement, ceci n’est qu’une affaire de confiance en soi, et il faut savoir que la majorité des autres personnes ne vous remarqueront même pas dans la salle de sport. Chacun est plutôt focalisé sur son propre corps et son image.

Néanmoins, si vous êtes trop timides ou n’avez pas assez de confiance en vous, pour le moment, pour vous inscrire dans une salle ou courir dehors, un tapis de course à domicile vous permettra de vous entraîner sans ces problèmes.

Vous verrez également qu’au fur à mesure que votre silhouette change, votre condition physique s’améliore. Votre confiance en vous sera plus grande, car oui, le sport est très bon pour booster votre confiance.

En conclusion, avoir votre propre tapis de course vous permettra de faire de l’exercice chez vous, tranquillement. Vous n’aurez pas à vous soucier du regard des autres et vous pourrez vous entraîner à votre rythme.

 

10. Vous faire économiser de l’argent

À première vue, acheter votre propre tapis de course peut sembler être un investissement conséquent si vous pensez à court terme.

Mais au final, en réfléchissant bien, cela peut revenir moins cher que de payer un abonnement à une salle de sport, surtout si plus d’une personne dans votre famille veut faire de l’exercice dessus.

Les abonnements des salles de sport peuvent revenir chers, surtout si vous arrêtez d’y aller au bout de deux mois, alors que vous avez acheté un abonnement pour un an. Sachez que cela est très fréquent.

Pour certaines personnes, l’argent sera mieux investi dans un tapis de course, de préférence de bonne qualité. Vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses années.

Cela permet également d’éviter les déplacements fréquents à la salle de sport ou au parc. Vous économiserez les frais d’essence ou de transport en commun.

Il faut savoir que la plupart des tapis de course d’aujourd’hui sont des produits de bonnes qualités et robustes. Ils sont vendus avec de bonnes garanties, cela vous permettra de pouvoir les utiliser durant de nombreuses années.

Conclusion : Acheter un tapis de course

Notre article sur les 10 bonnes raisons d’acheter un tapis de course énumère les 10 raisons principales pour lesquelles des particuliers ont acheté un tapis de course à travers le monde.

Nous espérons que grâce à cet article, votre choix d’acheter un tapis de course ou non sera plus facile.

Découvrez les dernières nouveautés chez notre partenaire

 

 

Livres de course à pied

Livres de course à pied

Livres de course à pied

Vous souhaitez vous mettre à la course à pied ou approfondir vos connaissances dans ce domaine, sachez qu’il existe de nombreux livres de course à pied disponibles sur le marché, ils vous permettront d’en apprendre plus sur ce sport et changeront peut-être vos idées reçues concernant cette pratique.

Retrouvez ci-dessous une collection de livres de course à pied disponible sur amazon.fr :

Voici le premier guide de nutrition pour les sports d’endurance. Deux médecins du sport eux-mêmes athlètes vous font partager leur expérience et leur expertise en nutrition sportive.
S’appuyant sur les études scientifiques les plus récentes, ils donnent des recommandations nutritionnelles très concrètes pour l’entraînement, la pré-compétition, la compétition et la récupération.

En savoir plus 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez progresser en optimisant votre foulée ? Ce livre est pour vous.

Ce guide sans équivalent vous propose d’améliorer votre foulée en vous rapprochant d’une technique de course ancestrale : la foulée médio-pied. À la clé : plus de performance, moins de blessures et surtout de meilleures sensations !

En savoir plus

 

 

 

 

 

Qu’est ce qui fait courir Kilian Jornet ? Quelles sont les pensées, les motivations profondes de cet extraterrestre du trail ? « Sky runner » à l’assaut des sommets et du ciel, il multiplie les exploits : quatre fois champion du monde de skyrunning, champion du monde de ski de montagne, il bat aussi des records en courses rapides comme la traversée du GR20, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc ou l’ascension du Kilimandjaro. De son premier « 4 000 » réalisé à l’âge de 7 ans au défi mondial Summits of my Life,

En savoir plus

 

 

 

 

 

Jérôme Sordello s’appuie sur sa longue expérience en tant que coureur, entraîneur et expert dans des médias spécialisés pour vous proposer un véritable ouvrage de référence, unique en son genre. Son objectif est de regrouper les dernières avancées scientifiques et pratiques pour vous permettre d’optimiser votre entraînement en course à pied, que vous débutiez ou recherchiez la performance.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

De nos jours, la société et le monde du travail soumettent constamment l’individu à un niveau de stress inégalé. Les conséquences observées de l’accumulation du stress sont multiples : réduction de la performance, tensions musculaires, maladies cardio-vasculaires, ou épuisement professionnel pouvant conduire à la dépression.

En savoir plus

 

 

 

 

 
Depuis plusieurs années, Joan Roch fait l’aller-retour quotidien maison-boulot en courant. Dix kilomètres matin et soir, 5 jours par semaine, à longueur d’année, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse très chaud ou très froid. Les aléas climatiques de la ville de Montréal au Québec rompent la monotonie du trajet ! Joan accumule ainsi plus de 5 000 kilomètres par an, grâce à des sorties presque quotidiennes qui lui font parcourir entre 5 et …160 km. Car en marge de ses aller-retours

En savoir plus

 

 

 
Born to run, le best-seller américain, enfin traduit en français !
«Pourquoi ai-je toujours mal aux pieds ?»
Comme la majorité des coureurs, Chris McDougall est hanté par cette question. Et quand ce ne sont pas les pieds ce sont les genoux, les hanches, les chevilles…
La quête de la réponse va entraîner le narrateur dans les aventures les plus folles…

En savoir plus

Les meilleures chaussures de course pour 2016

Les meilleures chaussures de course pour 2016

Les meilleures chaussures de course pour 2016

 

Voici les meilleures chaussures de course pour 2016. La liste comporte les modèles les mieux améliorés et les plus récompensés de l’année 2016. 

Souvent les débutants ne considèrent pas l’importance d’avoir une bonne paire de chaussure pour pratiquer la course à pied. Cela résulte souvent en blessures pour ceux qui n’ont pas une paire adaptée à leurs pieds. Si vous souhaitez quelques conseils, voici notre article choisir ses baskets pour courir sur un tapis de course.

Découvrez les meilleures ventes de chaussures actuelles

Modèle Type Information Plus d’infos sur ce produit
Saucony Hurricane ISO 2 Route

Saucony Hurricane ISO 2

Les testeurs font dans l’ensemble l’éloge de l’Hurricane ISO 2 pour l’ajustement au niveau du rembourrage, il y a une double-couche qui protègent le talon et le milieu du pied tout en fournissant beaucoup d’espace pour les orteils. Une nouvelle couche de mousse à retour énergétique se combine avec une mousse plus ferme dans la semelle intermédiaire pour une course plus confortable, réactive et stable. En savoir plus
 Saucony Peregrine 6  Trail

 Saucony Peregrine 6

Le nouveau modèle de la Peregrine a été amélioré dans tous les aspects. La mousse Bouncy Everun et la semelle plus souple améliorent l’amorti, tandis que la nouvelle semelle en caoutchouc assure une bonne poussée du pied sur toutes les surfaces. La chaussure reste légère, basse et rapide, et elle reste suffisamment large et solide pour une meilleure stabilité du pied.

 En savoir plus
 Brooks Transcend 3

Route

Brooks Transcend 3

 

La Transcend 3 est plus légère et moins volumineuse que les versions précédentes tout en conservant une bonne protection. Les rails de support le long de la semelle qui permettent à votre pied d’être mieux maintenu sont plus souples, et les orteils sont plus relevés permettant d’avoir une foulée plus rapide. En savoir plus
 Topo MT-2   Trail

Topo MT-2

Pour cette deuxième version de la MT, Topo a augmenté l’épaisseur de la semelle intermédiaire et renforcé le revêtement pour plus de contrôle et de durabilité. La chaussure reste légère, basse et flexible, elle reste performante sur la plupart des surfaces.

En savoir plus
 Adidas Adizero Adios 3 RouteAdidas-Adizero-Adios 3

Pour l’Adios 3, Adidas a modifié la semelle externe, enveloppant l’avant-pied dans une fine couche de maille extensible en caoutchouc, améliorant la flexibilité, la poussée et la durabilité. L’étoffe de la maille supérieure est plus souple et s’adapte aux pieds plus larges que les versions précédentes.

 En savoir plus
Asics Gel-Fujilyte Trail
Asics Gel-Fujilyte

La Gel-Fujilyte est conçue pour offrir une protection simple et peu encombrante, avec une semelle transparente qui maintient le talon et le milieu du pied, ainsi qu’une semelle légèrement absorbante. Asics utilise une mousse plus ferme pour le milieu du pied, offrant plus de stabilité et une fine plaque résistante aux cailloux se trouve à l’avant du pied, sans compromettre la souplesse d’une foulée légère.

En savoir plus
Mizuno Wave Hitogami 3 RouteMizuno Wave Hitogami 3

La mise à jour de l’Hitogami 3 a permis d’ajuster la souplesse de la chaussure. Appréciée des coureurs rapides, l’Hitogami offre assez de stabilité à l’arrière du pied, c’est une bonne chaussure d’entraînement pour les coureurs légers et performants

En savoir plus
 Hoka One One Clayton Route

 Hoka One One Clayton

 

 

La Clayton ressemble à une grosse chaussure à première vue. C’est parce que les « flancs » relevés enveloppent le pied d’en haut jusqu’en bas. Alors qu’elle offre un bon amorti, la mousse est plus ferme que sur d’autres modèles légers, afin de perdre moins d’énergie en poussant lorsque vous courrez à grande vitesse. En savoir plus
 New Balance Fresh Foam Zante v2  Route

 New Balance Fresh Foam Zante v2

Pour la Zante v2, New Balance a élargi le maintien autour de la voûte plantaire et a prolongé le support du milieu plus loin vers l’avant. L’avant de la chaussure a plus d’amorti, et la semelle extérieure a un caoutchouc plus épais avec des petites rainures pour améliorer la souplesse. Ils ont réussi à combiner à la fois un bon amorti et une bonne réactivité.

En savoir plus
Nike Lunarglide 8 Route

Nike Lunarglide 8

La LunarGlide est classée parmi les nouvelles chaussures de course Nike « Run Easy » destinées à offrir un confort supérieur et une foulée légère. Une couche spongieuse enveloppée par de la mousse résistante offre un bon support pour les coureurs réguliers. Le plus grand changement a été apporté au niveau externe de la chaussure, qui a été reconfiguré en utilisant un design podlike et des rainures pour plus de flexibilité.

En savoir plus
Brooks Ghost 9  Route

Brooks-Transcend 3

 

La Ghost 9 a beaucoup à offrir par rapport à la plupart des chaussures de course. Elle a un bon amorti au niveau du talon, apprécié des coureurs durant les longs efforts et une partie avant plus ferme procurant une bonne sensation de vitesse lorsque vous décidez d’augmenter le rythme. La semelle externe a une épaisse couche de caoutchouc, atténuant l’impact des foulées lourdes et permettant d’accumuler les km. Il y a de nombreuses rainures sur la semelle pour un contact plus agréable avec le sol.

En savoir plus
New Balance Fresh Foam Gobi   Trail

New Balance Fresh Foam Gobi

La Gobi est une chaussure légère avec un talon relativement moelleux, malgré la finesse de la semelle intermédiaire. La semelle externe dispose de grip en forme de losange offrant une bonne polyvalence pour tous les types de terrain. Ils ont une bonne accroche sur les surfaces molles, mais sont assez plats pour courir en douceur sur les surfaces dures et les routes en pavés.

En savoir plus
New Balance Fresh Foam Vongo  Route

New Balance Fresh Foam Vongo

La Vongo est une chaussure nouvelle génération conçue pour réduire les mouvements intérieurs du pied avec une chaussure simple et plus souple. La base est large, droite, et espacée à l’avant pour un meilleur soutien. La couche de mousse ajoutée sous la voûte rend la semelle plus ferme et confortable. En savoir plus
 Nike Air Zoom Structure 20 Route

Nike Air Zoom Structure 20

La Structure 20 offre une bonne stabilité à l’aide d’un bloc de mousse inclinée qui s’oriente plus haut vers le milieu (interne) de la chaussure. Il est fondu lors du moulage, devenant une mousse plus molle qui constitue le reste de la chaussure. Ce processus élimine la colle et autres matériaux d’assemblage qui rendent les chaussures rigides.

En savoir plus
Asics Gel-Kahana 8                                             Trail

Asics Gel-Kahana 8

La semelle intermédiaire en gel et mousse de la Gel-Kahana offre tout le confort que vous attendez d’une chaussure de route. Les additions spécifiques apportées pour le trail, comme des rainures plus profondes et des bords plus pointus sous la semelle pour améliorer la poussée du pied, vous permettent de maximiser votre temps sur les surfaces accidentées. Les mailles serrées de la partie supérieure empêchent la saleté de s’introduire tout en gardant votre pied au chaud si vous l’utilisez sur les routes en hiver. En savoir plus 
Topo Athletic Ultrafly Route

Topo Athletic Ultrafly

Le rembourrage de l’Ultrafly enrobera bien votre talon, et le support confortable au niveau de la voûte offrira un maintien optimal. L’avant de cette chaussure est très spacieux permettant une meilleure respiration du pied. Avec des scores supérieurs à la moyenne pour la qualité de son amorti, ce modèle ne peut pas se confondre avec des chaussures minimalistes.

En savoir plus 
Skechers GOrun 4 – 2016  Route

Skechers GOrun 4 - 2016

Bien que Skechers n’a fait que des mises à jour trop mineures pour sortir un nouveau modèle, c’est une chaussure nettement mieux ajustée que la GOrun 4 de l’an dernier. La nouvelle partie supérieure, dispose de coutures circulaires, ce qui augmente le support aux bons endroits et la nouvelle mousse présente dans la semelle rendra vos sorties plus confortables. En savoir plus
Saucony Xodus ISO  Trail

Saucony Xodus ISO

La Saucony Xodus ISO utilise une semelle exclusive, qui adhère bien dans les conditions humides et sèches. Les pointes vont d’un bord à l’autre, mais sont aplaties sous le dessous afin que la chaussure puisse s’adapter en douceur sur les tronçons de route. Une couche de mousse d’une épaisseur de 3 mm placée directement sous la semelle offre une chaussure confortable qui est assez robuste pour de longues journées sur les sentiers. En savoir plus
 Mizuno Wave Catalyst  Route

 Mizuno Wave Catalyst

La Wave Catalyst offre la performance d’une chaussure classique de chez Mizuno, légère mais stable. La semelle est basse, large et résistante, fournissant juste assez d’amorti pour la protection du pied sans ralentir votre foulée.

.

En savoir plus
Mizuno Wave Sayonara 4 Route

Mizuno Wave Sayonara 4

La Sayonara 4 a gardé la même semelle intermédiaire et externe que la v3, mais elle est devenue beaucoup plus ferme. Les testeurs rapides et performants, qui aiment ressentir des sensations sur route, apprécieront cette chaussure pour les jours d’entraînement en tempo.

En savoir plus
Saucony Triumph ISO 3 Route

Saucony Triumph ISO 3

Saucony a ajouté une plus grande couche de mousse souple dans le talon de la Triumph ISO 3 pour une meilleure réactivité lors de l’impact du talon. L’amélioration de la flexibilité et la partie avant de la chaussure plus spacieuse ont été bien accueillis par les testeurs. En savoir plus
Nike Zoom Span Route

Nike Zoom Span

La Span est similaire à la Nike Pegasus, mais avec une stabilité plus légère, grâce à des bords de soutien courts situés sous la voûte. Les coureurs neutres qui n’ont pas besoin de beaucoup de support ne sentiront même pas ce dispositif, car il y a une couche de mousse plus souple qui le recouvre.

En savoir plus

 

Lisez  notre guide des meilleures chaussures de course pour 2015

Découvrez les meilleures ventes de chaussures actuelles

 

10 bonnes raisons de courir

10 bonnes raisons de courir

10 bonnes raisons de courir

Est-ce que courir peut changer votre vie ?

Si vous êtes un coureur, vous connaissez déjà la réponse, si vous souhaitez démarrer la course à pied, mais hésitez encore, voici 10 bonnes raisons pour vous motiver.

Courir n’est pas simplement une activité, pour certain c’est un style de vie, une drogue, un besoin parfois quotidien.

Bien souvent, vous aimeriez commencer à courir ou reprendre le sport, mais la plupart d’entre nous se trouvent facilement des excuses, trop gros, mal aux genoux, pas le temps, trop froid….mais n’oubliez jamais que le plus dur est de commencer ou de recommencer, une fois que vous allez prendre l’habitude de sortir de votre zone de confort, vous prendrez du plaisir, je vous le garantis.

Découvrez les dernières nouveautés chez notre partenaire

Voici quelques exemples pour vous motiver :

 

Perte de poids

Oui, vous allez perdre du poids, mais non, vous n’allez pas perdre 20 kg en 2 mois, courir fait perdre du poids, mais augmente aussi votre appétit car votre corps aura besoin de plus d’énergie.

Si votre régime alimentaire est principalement composé d’hamburgers, de pizzas et de boissons sucrées, votre perte de poids sera quasi nulle,  mais vous aurez tout de même une meilleure silhouette.

Par contre, si au niveau de l’alimentation, vous faites attention à ce que vous mangez et que vous courez régulièrement, vous fonderez rapidement,  il est temps de dire adieu à la bière 🙂 et au coca, et bonjour à l’eau et au thé vert.

biere

L’important est de dépenser plus de calories (créer un déficit calorique) et d’en avaler moins. De nos jours, les gens comprennent de plus en plus que les régimes ne sont pas la solution pour du long terme, il est préférable de changer votre style de vie et de l’adopter pour des résultats durables et permanents.

 

Se sentir mieux dans sa tête

Les gens que nous côtoyons aux courses sont toujours joyeux et de bonne humeur, ils prennent des photos, discutent de la course, l’ambiance est généralement bonne, pourquoi ? Et bien courir vous procure de bonnes ondes et donc vous dégagez une personnalité positive et cela se transmet sur les autres.

Vous vous sentez bien et le partager avec autrui. L’endorphine y est pour beaucoup, vous le découvrirez lors de vos premières courses et entraînements.

10 bonnes raisons de courir

Le sport est un médicament naturel puissant pour diminuer le stress, l’angoisse…après chaque séance, vous aurez ce sentiment du devoir accompli, de bien-être et même si vous êtes fatigué et que vous avez des courbatures, vous vous sentez bien, c’est le plus important.

 

Améliorer votre cardio

Votre souffle va s’améliorer et votre capacité pulmonaire va augmenter, surtout si vous êtes un fumeur ou un ancien fumeur, vous ne serez plus à bout de souffle après 10 marches d’escalier ou après avoir grimper une petite colline lors d’une randonnée, par contre vous le serez toujours après une bonne séance de montées et descentes d’escaliers de 5 x 40 étages.

 

Reprendre confiance en-vous

La course à pied et le sport en général sont des boosters pour la confiance.

Votre vie prend un nouveau sens, vous avez de la fierté après votre premier 10 km, vous partagez vos exploits avec votre famille et amis, vous êtes sociable, bref vous vous sentez bien. Certains problèmes ne seront plus que des anciens souvenirs au fur à mesure que vous reprendrez confiance en vous.

Quand vous avez le moral dans les chaussettes, il n’est pas évident d’aller faire votre séance de sport, même si vous savez que cela sera bénéfique. Mais soyez fort, et sortez de votre zone de confort, cette fameuse zone qui empêche énormément de personnes de changer de vie, de travail, de compagnon…rien ne s’obtient facilement.

 

Diminue les risques d’hypertension

Pour rappel, une élévation trop importante de la pression du sang sur les artères est dangereuse pour la santé, cela augmente les risques d’insuffisance cardiaque, d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral . Se mettre à faire du sport va réduire tous ces risques, et vous évitera sûrement  une visite chez le médecin car le sport en général, dont la course à pieds, est un bon moyen pour faire baisser l’hypertension.

Lorsque vous courez vos artères se gonflent et se contractent, cela permet de réguler la pression sanguine, rendant vos artères plus saines et plus fortes.

 

Système immunitaire plus résistant

Si vous disposez d’un système immunitaire sain cela sera bénéfique pour votre vie et votre santé. Sans un bon système immunitaire, vous exposerez votre organisme à de nombreux microbes naturellement présents dans l’air, dans l’eau et sur la peau.

La pratique de la course à pied vous rendra plus résistant aux germes, fini les petits soucis de santé qui vous empoisonnent la vie.

Un apport nutritif peut amplifier votre résistance, la spiruline par exemple est très utilisée chez les coureurs, vous serez moins souvent malade, surtout en hiver.

 

Articulations solides et stables

Vous avez des chevilles fragiles après de multiples entorses en jouant au basket ou au foot ? Si vous courez souvent sur route et surtout  sur des trails, vous allez retrouver des chevilles solides et stables, car  les mouvements répétés fréquemment vont réhabituer vos chevilles à se déplacer sur des surfaces plus techniques et avec le temps, les risques d’entorses vont diminuer.

Donc oui, courir va renforcer vos tendons et vos ligaments, mais attention, cela ne veut pas dire que vous ne blesserez jamais. 

 

Très bon contre le stress

Stressé par votre vie professionnelle, votre environnement ? Sachez que courir va faire disparaître tout votre stress, que vous courez le matin avant le travail ou le soir. Vous vous sentirez relaxés et apaisés après une bonne séance de sport et ce malgré la fatigue physique.

Le stress fatigue votre organisme et parfois il est dur de se motiver pour aller courir car on se trouve souvent des prétextes (trop tôt, trop tard, trop froid..), mais n’oubliez pas les effets bénéfiques que vous ressentez après chaque séance, cela doit être votre point de motivation à garder dans un coin de votre esprit.

 

Renforce vos os

Lorsque vous courez vos os sont rudement menés. Surtout si vous faites souvent du trail sur des parcours difficiles et techniques ou si vous courez que de longues distances sur route.

Mais sachez que le corps réagira à sa manière, il enverra les minéraux nécessaires qui renforceront vos os. Vous serez solide comme un roc.

 

Des jambes solides et musclées

Vos jambes sont flasques ? Et vous voulez changer cela, courir régulièrement va renforcer vos muscles. Vos mollets et cuisses deviendront plus durs et plus solides.

Les muscles remplaceront les graisses petit à petit, et votre silhouette changera au fur à mesure que vous maintenez une activité fréquente. Alors prêtes pour montrer vos belles jambes cet été ?

10 bonnes raisons de courir

Voilà, nous espérons que ces 10 bonnes raisons de courir vous ont motivés et que vous avez déjà vos baskets au pied pour aller courir, ou si vous avez besoin de motiver un de vos proches, n’hésitez à le partager avec lui. Parfois on a besoin d’un petit coup de pouce pour avoir le déclic.

Un conseil important, une fois que vous avez commencé ou repris l’entraînement, inscrivez-vous à des courses. Peu importe le classement qui en résulte, on court pour le plaisir après tout.

Cela vous permettra de maintenir un entraînement régulier, car vous avez fait un engagement avec vous-même, celui d’aller faire une course en étant prêt et suffisamment entraîné.

Soyez forts, motivés, et ne lâchez pas vos objectifs, le travail finit toujours par payer !

Découvrez les dernières nouveautés chez notre partenaire

Les 10 erreurs les plus fréquentes sur tapis de course

Les 10 erreurs les plus fréquentes sur tapis de course

Les 10 erreurs les plus fréquentes sur tapis de course

 

Quelles sont les 10 erreurs les plus fréquentes sur tapis de course ? Très simples à utiliser, les tapis de course sont pratiques lorsque la motivation pour aller courir dehors n’est pas là, en hiver par exemple, il est plus dur de se motiver avec des journées plus courtes, le froid et la pluie. Malgré la simplicité d’utilisation certaines personnes prennent de mauvaises habitudes en s’entraînant sur un tapis et cela peut fréquemment engendrer des blessures.

Avez-vous de bonnes chaussures ?

Vous vous dites que votre vieille paire de basket fera l’affaire pour vos séances de sport vous ne voulez pas investir dans une paire de chaussures faite pour la course à pied. Nous l’avons tout plus ou moins déjà fait, et le résultat est souvent le même, on se décourage.

L’inconfort d’une chaussure inadaptée ne rendra pas les entraînements agréables et du coup on abandonne nos bonnes résolutions sportives. On peut se blesser car il n’y a pas assez du support sur la chaussure et avec l’accumulation des entraînements, on développe des blessures, tendinites…

Séance intense courte sur tapis de course

Séance intense courte sur tapis de course

Séance intense courte sur tapis de course

 

Pour beaucoup d’entre nous, le manque de temps est souvent une excuse pour ne pas s’entraîner, mais bien souvent c’est une question de priorité. La question est préférez-vous regarder un épisode de walking dead ou profiter de ce temps pour faire du sport à la place ?

Cette séance intense courte sur tapis de course, ne vous prendra que 20 minutes si jamais votre agenda ne vous permet pas de vous entraîner plus longtemps certains jours.

Cet exercice ne dure que 20 minutes, mais il est assez soutenu pour les coureurs débutants. Vous allez démarrer la séance avec 3 minutes d’échauffement et finir la séance avec 3 minutes de retour au calme.

Entre les deux vous allez devoir changer de vitesse et d’inclinaison toutes les deux minutes. Votre corps va être solliciter intensément même si cela ne dure pas longtemps.

Vous vous sentirez léger, plein d’énergie pour le reste de la journée. N’hésitez pas à changer les vitesses et les inclinaison en fonction de votre niveau et de vos sensations. Bon courage !

Séance intense courte sur tapis de course

Cliquez ici pour télécharger la version imprimable de cet exercice

Retour à la liste des meilleurs exercices sur tapis de course

Exercice sur tapis de course avec du dénivelé

Exercice sur tapis de course avec du dénivelé

Certains coureurs aiment avoir leurs petites habitudes, et font la majorité de leurs séances sur du plat, que ce soit à l’extérieur ou sur un tapis de course. Le bon point est que vous faites de l’exercice, le mauvais point est qu’avec le temps votre corps va s’habituer et ne brûlera plus autant de calories, et dans la majorité nous courons pour brûler un max de calories. 

En courant uniquement sur du plat, vous manquez l’occasion de développer à la fois votre vitesse et votre endurance et de renforcer vos muscles des jambes. En s’entraînant sur des collines, vous trouverez vos entraînements sur du plat beaucoup plus facile. Si vous n’avez pas l’occasion de courir à l’extérieur, vous pouvez toujours reproduire le dénivelé sur un tapis de course.

Exercice fractionné pyramidal sur tapis de course

Exercice fractionné pyramidal sur tapis de course

Exercice fractionné pyramidal sur tapis de course

Avec cet exercice de fractionné vous allez pouvoir améliorer votre cardio et cibler les graisses du ventre. Ce programme de 30 minutes vous obligera à changer votre vitesse toutes les minutes. Modifier votre vitesse augmentera votre énergie en général mais vous permettra également de brûler plus de calories lorsque l’exercice sera complété.

De 0 à 5 minutes vous serez en phase d’échauffement et de 25 à 30 minutes en phase de récupération.

Si vous trouvez cela trop facile ou trop difficile, vous pouvez ajuster la vitesse, mais le but n’est pas de trouver cela facile, le but est de tester vos limites et de brûler un maximum de calories.

Bien évidemment si vous ressentez une douleur inhabituelle durant l’exercice, ne forcez pas, réduisez la vitesse ou stopper l’exercice.

Découvrez les dernières nouveautés chez notre partenaire

Exercice fractionné pyramidal sur tapis de course

Cliquez ici pour télécharger la version imprimable de cet exercice

Retour à la liste des meilleurs exercices sur tapis de course

 

Défiez votre tapis de course pendant 1 mois

Défiez votre tapis de course pendant 1 mois

Défiez votre tapis de course pendant 1 mois

 

Si vous êtes débutant à la course à pied, nous vous invitons à continuer votre lecture, ce défi est fait pour vous, mais également pour des coureurs plus expérimentés.

L’hiver est bel et bien installé en France. Il fait froid, les journées sont plus courtes, difficile de se motiver pour aller courir à l’extérieur.

Vous pouvez privilégier les séances à domicile ou en salle plutôt que les sorties en pleine nature. Si le tapis de course vous procure des visions de tortures pour rester mince et en forme, nous espérons vous faire changer d’avis.

Vous connaissez sûrement les bénéfices pour la santé que procure la course à pied, un cœur plus endurant, un anti-stress, des muscles plus toniques…Il y a bien évidemment d’autres sports de cardio qui procurent les mêmes bénéfices.


Mais fondamentalement les humains sont fait pour marcher et courir, il n’y avait pas de vélo à la préhistoire, pour chasser ils faisaient de nombreux kilomètres jusqu’à l’épuisement des proies.

Ils étaient bien plus endurants que nous autres. Pareil pour la natation, ce n’est pas un mouvement naturel pour les humains, nous n’avons pas de nageoires. Est-ce suffisant pour convaincre de démarrer la course à pied?

Nous sommes donc fait pour courir, mais jusqu’à maintenant vous n’avez pas développé votre potentiel, courir 10km vous semble impossible, et si vous essayez vous risquerez certainement de vous blesser. Votre corps a besoin de s’habituer à courir, votre cœur, poumons, os, ligaments, tendons et muscles ont besoin d’entraînement car ils seront fortement sollicités lorsque vous courez.

Pour commencer, nous vous suggérons de démarrer avec un programme de marche, et ensuite de course à pied. Si vous arrivez à marcher 20-30 minutes de façon continue à un bon rythme vous pouvez introduire la course à pied dans vos séances.

Avec ce défi sur 30 jours, vous arriverez à développer votre potentiel, en combinant la marche, la course, du fractionné, de l’incliné. Pour les coureurs ayant déjà pratiqués la course à pied, vous pouvez substituer la marche par le footing lors des exercices de fractionné.

Les exercices de fractionné sont moins ennuyant et brûlent plus de calories qu’une séance courue à la même vitesse. Vous alternerez entre des phases intenses et de récupérations.

Cela est plus efficace pour développer votre vitesse et votre cardio comparé à une séance à vitesse régulière. Vous pourrez ajuster la vitesse lors des exercices et l’inclinaison du tapis également afin de reproduire des courses avec de l’élévation, comme si vous courez sur des collines.

Petit recommandation, toujours bien vous échauffez pendant 5-10 minutes avant chaque exercices, et récupérez 5 minutes en fin de séance pour faire redescendre le rythme cardiaque.

Chaque séance dure entre 30-35 minutes, voir le programme ci-dessous. Défiez votre tapis roulant pendant 1 mois

*
Votre marche rapide doit être confortable mais soutenue, entre 5 et 6,5 km/h environ. Votre allure de course est une vitesse à laquelle vous courez mais vous pouvez tout de même discuter, généralement vers les 7 km/h.

Si vous êtes à bout de souffle à 7 km/h c’est que vous allez trop vite pour le moment. La marche peut être remplacée par l’allure footing et l’allure de course peut-être augmentée pour les coureurs ayant déjà de l’expérience.

Les séances avec de l’incliné ne doivent pas dépasser les 5%, vous pouvez démarrer avec du 2-3%. Si vous avez besoin de vous tenir à la machine. réduisez l’inclinaison ou la vitesse, il faut garder un mouvement naturel des bras.

Durant les jours de repos, si vous le souhaitez, vous pouvez faire des exercices de gainage ou d’assouplissements ou une séance légère de natation ou de vélo. 

Bonne chance pour votre défi.

Téléchargez la version PDF du programme Défiez votre tapis roulant pendant 1 mois