10 bonnes raisons de courir

10 bonnes raisons de courir

10 bonnes raisons de courir

10 bonnes raisons de courir

Est-ce que courir peut changer votre vie ?

Si vous êtes un coureur, vous connaissez déjà la réponse, si vous souhaitez démarrer la course à pied, mais hésitez encore, voici 10 bonnes raisons pour vous motiver.

Courir n’est pas simplement une activité, pour certain c’est un style de vie, une drogue, un besoin parfois quotidien.

Bien souvent, vous aimeriez commencer à courir ou reprendre le sport, mais la plupart d’entre nous se trouvent facilement des excuses, trop gros, mal aux genoux, pas le temps, trop froid….mais n’oubliez jamais que le plus dur est de commencer ou de recommencer, une fois que vous allez prendre l’habitude de sortir de votre zone de confort, vous prendrez du plaisir, je vous le garantis.

Découvrez les dernières nouveautés chez notre partenaire

Voici quelques exemples pour vous motiver :

 

Perte de poids

Oui, vous allez perdre du poids, mais non, vous n’allez pas perdre 20 kg en 2 mois, courir fait perdre du poids, mais augmente aussi votre appétit car votre corps aura besoin de plus d’énergie.

Si votre régime alimentaire est principalement composé d’hamburgers, de pizzas et de boissons sucrées, votre perte de poids sera quasi nulle,  mais vous aurez tout de même une meilleure silhouette.

Par contre, si au niveau de l’alimentation, vous faites attention à ce que vous mangez et que vous courez régulièrement, vous fonderez rapidement,  il est temps de dire adieu à la bière 🙂 et au coca, et bonjour à l’eau et au thé vert.

biere

L’important est de dépenser plus de calories (créer un déficit calorique) et d’en avaler moins. De nos jours, les gens comprennent de plus en plus que les régimes ne sont pas la solution pour du long terme, il est préférable de changer votre style de vie et de l’adopter pour des résultats durables et permanents.

 

Se sentir mieux dans sa tête

Les gens que nous côtoyons aux courses sont toujours joyeux et de bonne humeur, ils prennent des photos, discutent de la course, l’ambiance est généralement bonne, pourquoi ? Et bien courir vous procure de bonnes ondes et donc vous dégagez une personnalité positive et cela se transmet sur les autres.

Vous vous sentez bien et le partager avec autrui. L’endorphine y est pour beaucoup, vous le découvrirez lors de vos premières courses et entraînements.

10 bonnes raisons de courir

Le sport est un médicament naturel puissant pour diminuer le stress, l’angoisse…après chaque séance, vous aurez ce sentiment du devoir accompli, de bien-être et même si vous êtes fatigué et que vous avez des courbatures, vous vous sentez bien, c’est le plus important.

 

Améliorer votre cardio

Votre souffle va s’améliorer et votre capacité pulmonaire va augmenter, surtout si vous êtes un fumeur ou un ancien fumeur, vous ne serez plus à bout de souffle après 10 marches d’escalier ou après avoir grimper une petite colline lors d’une randonnée, par contre vous le serez toujours après une bonne séance de montées et descentes d’escaliers de 5 x 40 étages.

 

Reprendre confiance en-vous

La course à pied et le sport en général sont des boosters pour la confiance.

Votre vie prend un nouveau sens, vous avez de la fierté après votre premier 10 km, vous partagez vos exploits avec votre famille et amis, vous êtes sociable, bref vous vous sentez bien. Certains problèmes ne seront plus que des anciens souvenirs au fur à mesure que vous reprendrez confiance en vous.

Quand vous avez le moral dans les chaussettes, il n’est pas évident d’aller faire votre séance de sport, même si vous savez que cela sera bénéfique. Mais soyez fort, et sortez de votre zone de confort, cette fameuse zone qui empêche énormément de personnes de changer de vie, de travail, de compagnon…rien ne s’obtient facilement.

 

Diminue les risques d’hypertension

Pour rappel, une élévation trop importante de la pression du sang sur les artères est dangereuse pour la santé, cela augmente les risques d’insuffisance cardiaque, d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral . Se mettre à faire du sport va réduire tous ces risques, et vous évitera sûrement  une visite chez le médecin car le sport en général, dont la course à pieds, est un bon moyen pour faire baisser l’hypertension.

Lorsque vous courez vos artères se gonflent et se contractent, cela permet de réguler la pression sanguine, rendant vos artères plus saines et plus fortes.

 

Système immunitaire plus résistant

Si vous disposez d’un système immunitaire sain cela sera bénéfique pour votre vie et votre santé. Sans un bon système immunitaire, vous exposerez votre organisme à de nombreux microbes naturellement présents dans l’air, dans l’eau et sur la peau.

La pratique de la course à pied vous rendra plus résistant aux germes, fini les petits soucis de santé qui vous empoisonnent la vie.

Un apport nutritif peut amplifier votre résistance, la spiruline par exemple est très utilisée chez les coureurs, vous serez moins souvent malade, surtout en hiver.

 

Articulations solides et stables

Vous avez des chevilles fragiles après de multiples entorses en jouant au basket ou au foot ? Si vous courez souvent sur route et surtout  sur des trails, vous allez retrouver des chevilles solides et stables, car  les mouvements répétés fréquemment vont réhabituer vos chevilles à se déplacer sur des surfaces plus techniques et avec le temps, les risques d’entorses vont diminuer.

Donc oui, courir va renforcer vos tendons et vos ligaments, mais attention, cela ne veut pas dire que vous ne blesserez jamais. 

 

Très bon contre le stress

Stressé par votre vie professionnelle, votre environnement ? Sachez que courir va faire disparaître tout votre stress, que vous courez le matin avant le travail ou le soir. Vous vous sentirez relaxés et apaisés après une bonne séance de sport et ce malgré la fatigue physique.

Le stress fatigue votre organisme et parfois il est dur de se motiver pour aller courir car on se trouve souvent des prétextes (trop tôt, trop tard, trop froid..), mais n’oubliez pas les effets bénéfiques que vous ressentez après chaque séance, cela doit être votre point de motivation à garder dans un coin de votre esprit.

 

Renforce vos os

Lorsque vous courez vos os sont rudement menés. Surtout si vous faites souvent du trail sur des parcours difficiles et techniques ou si vous courez que de longues distances sur route.

Mais sachez que le corps réagira à sa manière, il enverra les minéraux nécessaires qui renforceront vos os. Vous serez solide comme un roc.

 

Des jambes solides et musclées

Vos jambes sont flasques ? Et vous voulez changer cela, courir régulièrement va renforcer vos muscles. Vos mollets et cuisses deviendront plus durs et plus solides.

Les muscles remplaceront les graisses petit à petit, et votre silhouette changera au fur à mesure que vous maintenez une activité fréquente. Alors prêtes pour montrer vos belles jambes cet été ?

10 bonnes raisons de courir

Voilà, nous espérons que ces 10 bonnes raisons de courir vous ont motivés et que vous avez déjà vos baskets au pied pour aller courir, ou si vous avez besoin de motiver un de vos proches, n’hésitez à le partager avec lui. Parfois on a besoin d’un petit coup de pouce pour avoir le déclic.

Un conseil important, une fois que vous avez commencé ou repris l’entraînement, inscrivez-vous à des courses. Peu importe le classement qui en résulte, on court pour le plaisir après tout.

Cela vous permettra de maintenir un entraînement régulier, car vous avez fait un engagement avec vous-même, celui d’aller faire une course en étant prêt et suffisamment entraîné.

Soyez forts, motivés, et ne lâchez pas vos objectifs, le travail finit toujours par payer !

Découvrez les dernières nouveautés chez notre partenaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *