Courir sur un tapis de course plutôt que sur route, est-ce efficace?

Courir sur un tapis de course plutôt que sur route, est-ce efficace?

Courir sur un tapis de course

Courir sur un tapis de course plutôt que sur route, est-ce efficace?

 

Vous venez d’acquérir un tapis de course ou de vous inscrire dans une salle de sport, et vous vous demandez si une pratique fréquente sur un tapis sera aussi efficace que la course à pied sur route. La plupart des coureurs vous dirons que non et que la course à pied en extérieur est bien plus efficace. 

Et bien ce n’est pas tout à fait vrai, la pratique fréquente sur tapis de course est également efficace.

Il faut savoir qu’il est possible de reproduire l’effort d’un entrainement extérieur en élevant l’inclinaison de votre tapis. La plupart des modèles permettent de le faire manuellement ou cela est directement inclus dans les programmes d’exercices disponibles. Si vous êtes sceptique quand au fait de pouvoir reproduire la difficulté de monter une colline ou montagne sur un tapis de course, essayez ce programme. Certes vous n’aurez pas le grand air et les beaux paysages, mais vos jambes ressentiront l’effort quasi à l’identique avec une montée en pleine nature.

Si vous souhaitez reproduire une course sur plat avec une résistance similaire sur votre tapis, augmenté d’1% l’inclinaison, là encore les conditions seront similaires.

Néanmoins si vous préparez une course que ce soit un 10km, un semi-marathon ou marathon, un entrainement exclusif sur un tapis de course n’aura pas la même efficacité.

Une alternance entre l’extérieur et le tapis est plus approprié pour obtenir de bons résultats, surtout si vous êtes dans l’optique de battre votre meilleur temps sur une distance précise. La raison est simple, lorsque vous courez en extérieur vous ajustez vos efforts et votre vitesse, alors que sur un tapis vous suivez le rythme du tapis qui garde une vitesse constante.

En réalité vous ne ferez pas une course avec la même vitesse du début à la fin comme il est possible de le faire sur un tapis de course. Cela peut diminuer votre capacité à réguler votre vitesse selon votre état de fatigue. Avant le jour de votre course, il est préférable de savoir la vitesse à laquelle vous souhaitez courir.

De plus en courant uniquement sur votre tapis, vous n’aurez pas les sensations extérieures telles que le vent, la pluie, les faux plats…que vous pourrez rencontrer lors de votre course.

Par contre si votre but est d’améliorer votre silhouette, votre état de forme, et que vous n’avez pas l’intention de faire de course, la pratique de la course sur tapis est très efficace. Il faudra essayer de varier les programmes pour éviter la lassitude que peut procurer un tapis.

Certaines personnes regardent la télé, écoute de la musique, se lance des défis…

Le petit plus avec votre tapis de course, et qu’en cas de forte chaleurs, forte pluies ou températures hivernales vous pouvez tranquillement vous entraînez chez vous.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *