Les erreurs sur tapis de course

Les erreurs sur tapis de course

Les tapis de course sont très populaires dans les salles de sports et chez les particuliers. Ils sont simples à utiliser et la prise en main est rapide, mais de nombreuses personnes commettent des erreurs avec ce type d’équipement. Ces erreurs peuvent engendrer des blessures ou ralentir votre progression et donc vous éloignez de vos objectifs.

Il est important pour les personnes qui aiment courir sur tapis, qui veulent perdre du poids, ou simplement qui ne peuvent pas courir à l’extérieur de connaître les erreurs à ne pas commettre.

Afin d’éviter d’échouer dans vos objectifs, il est important de connaitre les erreurs commises fréquemment, ainsi vous ne perdrez pas vos acquis que vous avez obtenu sur des semaines voir des mois.

Poursuivez la lecture et découvrez les erreurs fréquentes, ensuite mémorisez les afin de ne pas les reproduire lors de vos entraînements.

Ne pas vous échauffer et récupérer correctement lors d’une séance

Dans la pratique du sport en général, il est important d’avoir un échauffement et un récupération, il est en de même pour les exercices sur tapis de course. A chaque séance, vous devez vous échauffer pour chauffer les muscles et pour que votre corps s’habitue à bouger.

Démarrer 5-10 min avec une vitesse de marche, 4-5 km/h pour les grands débutants,  ou une vitesse de petite foulée, 6-7 km/h. Une fois l’échauffement terminé, augmentez la vitesse petit à petit ou directement au rythme ou vous courez d’habitude en extérieur.

Suivant votre niveau, il faudra s’ajuster à une vitesse qui vous convienne, ça ne sert à rien de courir à 12 km/h si vous ne pouvez pas tenir la distance plus d’1 minute lors d’une séance prévue pour 30-45 min. Essayer par exemple de faire cette séance à 8, 9 km/h.

Nous avons tous déjà vu ce genre de personnes dans les salles de sports, elles montent sur le tapis, ne s’échauffent pas, et courent à 10-12 km/h pendant 5 min. Idéal pour les blessures.

La récupération est tout aussi importante que l’échauffement. Souvent une fois la séance terminée, les coureurs sautent du tapis de course, et ne font pas de récupération, soit parce qu’ils n’ont pas le temps ou plus la force de courir. La prochaine fois lorsque vous aurez fini votre séance, prenez le temps de faire votre récupération, de laisser votre corps revenir au calme, certains tapis de courses ont cela intégré dans leurs programmes, ils appellent cela le cool down en anglais.

Récupérez pendant 5-10 minutes pour faire redescendre votre fréquence cardiaque progressivement. Vous remarquerez que lorsque vous descendez tout de suite après une séance, sans avoir fait de cool down, vous pouvez avoir le tournis ou des vertiges, cela est dû au faite que votre fréquence cardiaque est encore élevée, votre pression sanguine doit s’ajuster trop rapidement, vous créez un état de stress pour tout votre corps.

Ne pas courir avec de bonnes chaussures de course à pied

Lorsque vous courez à l’extérieur, la plupart des coureurs savent qu’il est important de courir avec de bonnes chaussures, afin d’éviter les blessures ou de l’inconfort lors de vos séances. Mais beaucoup de personnes pensent que parce qu’ils courent sur un tapis de course, avoir de bonnes chaussures de course à pied n’est pas important.

Détrompez vous, il est tout aussi important de porter de bonnes chaussures lors de vos séances sur tapis, optez pour de bonnes chaussures limitera les impactes sur vos articulations, vous resterez éloignés des blessures.

Retrouvez nos conseils pour choisir vos chaussures de course

Courir en oubliant de garder une bonne posture

En vous entraînant sur tapis de course, il faudra essayer de garder la même posture que lorsque vous courez à l’extérieur. Ne regardez pas vos pieds, ou ne tournez pas la tête constamment pour regarder la télé ou un miroir. Vous aurez le temps de vous admirer plus tard.

Si votre corps n’est pas parfaitement aligné, certains de vos muscles vont être en extension et cela va créer des tensions dans d’autres muscles, tout cela peut vous conduire vers des blessures. Une mauvaise posture peut également vous empêcher de respirer correctement, ou de vous faire perdre l’équilibre, personne ne souhaite tomber du tapis devant tout le monde.

Pour garder une bonne posture, faite en sorte d’avoir votre menton en parallèle  avec le sol, et gardez votre tête, torse et hanches sur la même ligne. Gardez votre dos droit également. Vous solliciterez uniquement les bons muscles et ainsi vous réduirez les risques de blessures.

Passez votre temps à regarder l’écran de contrôle  du tapis de course

La technologie actuelle offerte par les tapis de course, vous aident à garder votre progression au fil des entraînements. Bien évidemment il est pratique de voir nos progrès et notre évolution durant nos séances. Mais n’oubliez pas que ces chiffres sont des estimations, ils ne sont pas concrets.

De nombreuses personnes sont obsédées à regarder l’écran, et voir le nombre de calories brûlées, la distance parcourue…Essayez de ne pas vous focalisez sur ces données, et regardez les de façon globale en fin de séance. Certaines personnes couvrent l’écran avec une serviette afin de ne pas regarder l’écran constamment. Ainsi ils peuvent se focaliser sur les sensations de leur corps, lorsqu’ils courent. Vous aurez de bien meilleurs résultats sur le long terme.

Courir avec votre téléphone portable

Les erreurs sur tapis de course

Lorsque vous vous entraînez, normalement vous n’avez pas besoin de votre téléphone, vous êtes là pour faire du sport et vous changer les idées. Combien de fois nous avons vu des personnes parler au téléphone pendant la moitié de leurs séances, ou envoyer des sms….Ils courent, ils décrochent le téléphone et ralentissent, puis recourent, puis décrochent. Sans parler des risques de pouvoir tomber en étant obsédé par votre téléphone pendant que vous courez, essayer de courir avec les idées claires, et de ne pas stopper votre séance à cause de votre téléphone. 

Courir sans votre bouteille d’eau

Les erreurs sur tapis de course

 

La plupart des tapis de course, vous permettent de placer une bouteille d’eau. Beaucoup de personnes courent pendant 30min-1h sans boire d’eau. Si c’est votre cas, la prochaine fois pensez à apporter une petite bouteille d’eau. Il faut toujours s’hydrater avant, pendant et après l’effort. Il peut être parfois périlleux de boire pendant que vous courez sur tapis, mais vous prendrez vite l’habitude.